Accueil > Apprendre en Cuisine > Nettoyage et Entretien > Comment Entretenir Vos Poêles Anti-Adhésives ?

Comment Entretenir Vos Poêles Anti-Adhésives ?

par Karine Lemoine

                                                                                                 présentation de poêles

La poêle anti-adhésive fait partie des ustensiles de cuisine indispensables pour cuisiner. Elle est présente dans presque tous les foyers. Elle est devenue très populaire au fur et à mesure du temps en raison de ses avantages pour son entretien et de sa facilité à cuisiner.

On a tous fait l'expérience au moins une fois en cuisine de brûler ses aliments soit par manque d'inattention soit en raison d'un matériel non adapté.

Que vous soyez débutant ou plus aguerri, lorsque vous utilisez une poêle anti-adhésive pour cuire votre plat, il est normalement quasi impossible de faire brûler sa préparation.

La couche de revêtement anti-adhésive disposée à la surface de la poêle a été étudiée pour éviter que l'utilisateur ne se retrouve avec ses aliments brûlés et immangeables.

En plus de sa facilité à cuisiner, le nettoyage d’une poêle anti-adhésive est vraiment plus simple et vous fait gagner du temps au lavage. 

Généralement,on retrouve un matériau en aluminium revêtu qui a l’avantage d’être plus léger contrairement aux poêles en fer ou en cuivre.

Cependant,l'inconvénient de la poêle anti-adhésive est qu'elle reste assez fragile et peut très vite s’abîmer.

Une utilisation fréquente additionnée à une mauvaise utilisation et un manque d’entretien risquent de causer des dommages sérieux sur la poêle et de la rendre inutilisable.

Voici quelques conseils afin d'entretenir correctement vos poêles anti-adhésives.


Qu'est-ce qu'une poêle anti-adhésive ?

Nous savons tous à quel point il peut être frustrant d'essayer de faire frire des œufs, des omelettes ou des crêpes mais de ne pas pouvoir les contrôler à cause d'une poêle ou d'une casserole collante. Cela n'apporte pas seulement de la frustration, mais vous fait aussi perdre du temps.

En outre, la qualité de la nourriture qui sera affectée,cela ne vous encourage pas à vous améliorer en cuisine et à prendre confiance dans vos préparations.

Aujourd’hui, sur le marché, on trouve des poêles de revêtement anti-adhésif en céramique ou en téflon.

La poêle anti-adhésive, qui est la plus répandue, est dotée d’un fond en aluminium, très bon conducteur de chaleur, et d’une fine couche de revêtement que l’on appelle plus communément Téflon.

Tout le monde connaît la marque Téfal, de renommée internationale. Le nom Téfal est en fait la contraction de TEFlon et ALuminium.

Ce procédé de Téflon a été breveté dans les années 1950 et a permis un franc succès aux poêles Téfal. 


Les revêtements utilisés à la surface des poêles anti-adhésives ont évolué au fil des années.

Auparavant, il ne fallait pas longtemps pour que la surface d'une poêle anti-adhésive ne se déforme.

La perte des propriétés anti-adhésives se produisait assez rapidement, généralement dans les quelques mois suivant la première utilisation. 


Les poêles anti-adhésives sont-elles nocives pour la santé?

Le Téflon,dans les années 2000 a été sérieusement controversé et Téfal, majoritaire sur le marché des poêles anti-adhésives, a été fortement pénalisé.

A l’origine, dans sa fabrication, le téflon nécessite un composant chimique appelé  PFOA (ou acide perfluorooctanoïque) que l’on a contesté et interdit du fait de sa dangerosité sur notre santé.

Tous les fabricants de poêles adhésives ont dû revoir leur copie quant au cahier des charges de leurs produits.

A priori,il n’y a plus de risque de retrouver cette substance dans nos assiettes puisque les normes ont évolué par la suite.

Les progrès de fabrication ont permis de produire des poêles anti-adhésives plus évoluées qui résisteraient à l'épreuve du temps et n’ayant pas d’impact sur notre santé.

Les fabricants n’hésitent pas à mettre en avant d’ailleurs la mention sans PFOA/PFTE sur les packaging des poêles en revêtement.

Les produits sont désormais fabriqués à partir de métaux de meilleure qualité et sont devenus plus robustes. Il est désormais possible d'utiliser les poêles anti-adhésives à haute et à basse température.

Nous sommes actuellement dans la tendance de manger plus sainement,on nous dit de faire attention à notre cholestérol, de manger moins sucré et moins gras.

La poêle anti-adhésive a cette particularité de part sa propriété anti-adhésive de réduire l’utilisation parfois généreuse de matières grasses.

La plupart des français aiment de toute évidence la cuisine au beurre et c’est inscrit pour ainsi dire dans nos gênes.

En effet, les aliments ainsi cuits avec cet équipement ne nécessitent pas autant de beurre ou d'huile, il est vrai. Certains vous diront qu'on peut même complètement s'en passer.

Cependant, avec un peu de bon sens,cuire un aliment à la poêle avec une faible teneur en eau sans graissage préalable,ça ne risque pas forcément d’être appétissant et de donner un résultat fulgurant.

Il apparaît que le graissage de la poêle reste indispensable et qu’il faut adapter plutôt le dosage de graisse en fonction du plat que vous allez préparer. 

Si, en effet, vous êtes amené à saisir une bonne entrecôte qui va cuire dans sa graisse, ce ne sera pas indispensable de graisser au préalable.

A contrario, si vous faîtes saisir de la dinde qui est une viande assez sèche et moins forte en goût, il faudra bien graisser la poêle au préalable pour éviter qu’elle n’accroche et pour lui apporter un peu de saveur.

Attention, nous ne sommes pas entrain de vous dire d’abuser des matières grasses mais seulement de bien doser et que seul le cuisinier, l’utilisateur, reste maître de sa cuisine et de s’adapter aux différents types de préparation.

Même si le revêtement est anti-adhésif,ça ne fait pas tout.

La matière grasse apporte du goût dans vos plats préparés et en graissant une poêle antiadhésive, vous augmentez clairement sa durabilité et sa longévité.

Plus la surface est glissante comme elle devrait l'être, plus cela vous permettra de cuire plus facilement vos aliments en évitant d’abîmer le revêtement.

Il y a bien sûr d’autres critères qui vont vous permettre d’améliorer la durabilité de vos poêles que nous allons voir dans la suite.

Mais le réflexe premier est de quand même graisser le fond de la poêle pour éviter à la longue que la poêle n’accroche du fait des aliments posés à même le revêtement et qui risque plutôt de carboniser qu’autre chose.


Qu'est-ce qui fait qu'une poêle en revêtement perd ses qualités anti-adhésives ?

                                                    

 

1.Le revêtement abîmé

On reconnaît un revêtement abîmé lorsque les rayures apparaissent. Cela veut dire qu’une partie du revêtement est décollée et qu’il laisse ressortir le métal avec d’infimes quantités de fer,d’alu voire de plomb susceptibles de se retrouver dans l’assiette.

Cette quantité à l’usage s’intensifie et devient tout simplement nocif pour notre santé.

Également, lorsqu’il reste des résidus carbonisés, la poêle va forcément attacher et éviter le contact des aliments avec le surface,ce qui va avoir comme conséquence une cuisson non homogène.  

2.La poêle qui gondole

On s’est tous retrouvés un jour devant une poêle déformée par le temps certes mais surtout par l’utilisation qu’on en a fait.

Certains ont par exemple pour habitude de passer la poêle sous le robinet aussitôt que la cuisson est terminée.

C’est en effet,un usage non recommandé car le contact de la poêle encore chaude avec de l’eau froide du robinet va créer un choc thermique qui peut provoquer une déformation du matériau.

La cuisson ne sera pas homogène.

3.La surchauffe

On pense directement aux plaques à induction qui ont la magie d’activer la chauffe rapide de la poêle.

On arrête tout de suite le booster!!! Il fait carrément des dégâts collatéraux à votre équipement de cuisson.

Lorsqu’on chauffe la poêle, on y va crescendo à feu moyen. Eh oui le booster ça fait gagner du temps mais à quel prix!

4.Le manque de graisse

Nombreux sont ceux qui pensent qu'il est inutile de graisser une poêle anti-adhésive puisqu'elle est déjà revêtue pour cette raison. 

Zéro graisse utilisée dans l’idéal c’est très bon pour la santé mais pas pour l’entretien de la poêle.

Le graissage de la poêle va permettre d’entretenir la capacité anti-adhésive de la poêle.

On évite alors les résidus carbones sur le revêtement et on obtient une poêle qui se nettoie plus facilement.

5.Le lavage en machine

 La meilleure façon de conserver les propriétés adhésives de sa poêle c’est d’éviter le lavage en machine.

Vous allez  dire que le lavage à la main c’est du travail et du temps en plus. Si le fabricant précise que la poêle passe en machine,pourquoi faire le contraire?

Eh bien tout simplement,certains produits de lavage en machine peuvent être assez agressifs et risquent à la longue de fragiliser le revêtement.

Et puis entre,nous,si vous suivez les recommandations d’utilisation et d’entretien,le lavage sera vraiment très facile.


8 recommandations pour entretenir le revêtement de vos poêles anti-adhésives?

Utilisez des spatules non métalliques pour éviter de rayer le revêtement.

►Evitez de couper vos aliments directement dans la poêle.

►Veillez à graisser la poêle avant de mettre les ingrédients.

    Pas nécessaire de faire chauffer l’huile en même temps que la poêle, vous risquez de trop faire chauffer l’huile qui devient alors nocive à une certaine          température.

►Évitez de surchauffer la poêle et chauffez votre poêle progressivement en température.

►Veillez à ne pas laisser la poêle à vide trop longtemps.

La petite astuce: Pour vérifier si votre poêle est chaude, mouillez votre main au robinet et jetez quelques gouttes sur le revêtement entrain de chauffer. Si les gouttes perlent alors la poêle est prête!

►Faîtes refroidir la poêle avant de passer au lavage.

►Lavez votre poêle à la main c'est mieux.

La petite astuce: Avec une brosse de lavage, le nettoyage est plus doux et efficace. On évite surtout l’éponge verte susceptible de rayer le revêtement.

►Pour le lavage,le produit lave vaisselle suffit largement pour dégraisser.

La petite astuce: Si vous êtes dans la situation où les aliments ont accroché, utilisez du bicarbonate avec de l’eau à bouillir au fond de la poêle pour rattraper les éventuelles catastrophes.

En adoptant les bons gestes et une bonne utilisation de vos poêles,vous pourrez améliorer la durée et l'efficacité de vos poêles anti-adhésives.

Vous voici prêts pour réaliser de bonnes omelettes,préparer de bonnes poêlées de légumes ou encore cuire votre délicieux poisson comme un chef! 

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

Pour plus d'infos et recevoir nos actualités, suivez-nous sur les réseaux sociaux!

FACEBOOK - INSTAGRAM - TWITTER

source images: freepick


Foire aux questions

Quelle est la bonne température pour cuire mes aliments?

Dans les recommandations,j’ai livré une petite astuce qui est très pratique pour savoir quand la poêle est à temparature.Il suffit de jeter quelques gouttes sur la poêle entrain de chauffer et la poêle est prête lorsque les gouttes d’eau sautillent.

Est-ce que je peux graisser ma poêle en cours de cuisson?

L’idéal est de graisser la poêle avant même de faire chauffer ses aliments. On veut éviter que les aliments accrochent. 

Ma poêle a des rayures sur le revêtement, est-ce que je peux encore m’en servir?

Malheureusement, il faut éviter de l’utiliser et la jeter car c’est nocif pour la santé. Toutes les recommandations que j’ai laissées devraient vous permettre de mieux conserver vos poêles à l’avenir.

Quel type d’huile je peux utiliser pour graisser la poêle?

Il n'y a pas de règle absolue concernant le choix de l'huile pour assaisonner une poêle anti-adhésive.Privilégiez les huiles végétales (olive,tournesol,colza) qui sont des acides gras insaturés,meilleurs pour la santé avec modération!

Commentaires sur Comment Entretenir Vos Poêles Anti-Adhésives ?

queva josiane
Nov 21, 2021 à 07:43
j'ai bien aimé votre article
Répondre

laisser un commentaire

Nous ne transmettons jamais votre email à personne