Accueil > Connaître les aliments > Les épices et condiments > Comment Cuisiner avec l'Huile de Sésame?

Comment Cuisiner avec l'Huile de Sésame?

par Karine Lemoine

Différents types d'huile de sésame

Comment Cuisiner avec l'Huile de Sésame ? - Le point sur l'huile de sésame

Qu’est-ce que l’huile de sésame?

Comment-cuisiner-avec-lhuile-de-sésame/fleur de sésameL'huile de sésame est extraite à partir de cette magnifique fleur de sésame qui donne des graines. Les graines de sésame sont récoltées puis compressées pour obtenir de l'huile de sésame.

C'est un travail de récolte manuel de longue haleine ce qui explique qu'elle n'est pas produite autant dans le monde.

L'huile de sésame remonte à plus de 5000 ans. Cette plante aromatique est originaire des régions tropicales et subtropicales d'Afrique et d'Asie, seulement elle craint le gel.

Elle peut pousser là où la plupart des plantes ne peuvent pas, et elle peut résister à de longues périodes de sécheresse.

Les graines de sésame ont été parmi les premiers aliments à être compressés et extraits pour en obtenir de l'huile.

L'huile de sésame a d'abord été consommée sur le marché asiatique. Les Asiatiques l'utilisent dans presque tous les plats qu'ils préparent.

Aujourd'hui, elle a gagné en popularité dans le monde entier. Vous pouvez l'acheter aujourd'hui dans tous les magasins.

Elle n'est pas seulement utilisée pour préparer des plats asiatiques, elle peut être utilisée dans presque tous les plats culinaires, de la viande aux légumes, sans en exagérer le goût.

 Ne vous laissez pas tromper par son aspect fade, car elle peut apporter un plus et on peut sublimer un plat avec un filet d’huile de sésame. Mais l'huile de sésame n'est pas destinée à un usage quotidien ; elle est plus chère que la plupart des huiles de cuisson sur le marché.

Saviez-vous que pour extraire 25 litres d’huile, il faut 100 kg de graines!

Elle a également une faible tolérance à la chaleur et brûle rapidement si la température est trop élevée. Cependant, cette huile est recommandée pour les marinades, les vinaigrettes et les sauces.

Le prix de la matière première et la main d'œuvre pour récolter cette matière première ont de toute évidence un impact sur le coût de cette huile et d’autres huiles en général.

Nous verrons tout de même que ça vaut le coup d’investir sur une bonne huile de sésame!


Quelle huile de sésame faut-il acheter?

 L’huile de sésame regorge de bienfaits à condition de savoir ce qu’on achète!

Il existe deux types d'huile de sésame : l'huile raffinée et l'huile non raffinée. L'huile raffinée est principalement utilisée pour la cuisson. Celle-ci sera de couleur claire et aura moins de goût que l'huile non raffinée mais un prix plus abordable. 

Tandis que l'huile de sésame non raffinée est de couleur plus foncée et dans une bouteille en verre opaque pour éviter que cette huile assez sensible à la lumière ne s’altère en goût.

Vous allez pouvoir la trouver le plus souvent vierge avec pression à froid. Cela signifie que les graines ont été chauffées en dessous de 60 degrés pour presser une pâte.

D'ailleurs, on peut acheter le sésame sous forme de pâte qu'on appelle aussi tahini. Cette délicieuse pâte tahini est utilisée dans la fabrication du fameux houmous, une spécialité libanaise.

Nous vous recommandons d’acheter cette huile de sésame vierge avec pression à froid dans les magasins bio et qui apporte plein de bénéfice santé.

Du fait de leur sensibilité à la lumière et de leur prix, il est plutôt préférable d'acheter un petit contenant pour éviter que l’huile ne devienne rance avec le temps.


Quelle est la durée de vie d’une huile de sésame?

L'huile de sésame a généralement une durée de vie de 18 mois une fois embouteillée. Une fois ouverte, elle peut être conservée dans un endroit frais et sombre de votre cuisine pendant un an au moins. 

Pensez bien à remettre le bouchon au fur et à mesure et s'assurer que la bouteille d’huile soit bien fermée pour empêcher l'air de pénétrer dans le récipient.

Vous avez la possibilité également de la stocker dans le réfrigérateur pour bien la conserver à une température fraîche.

Un repère facile si la date limite de consommation est expirée ou si vous ne savez plus depuis combien de temps vous avez ouvert la bouteille, votre nez vous le dira car si l’huile est altérée et qu’elle s’est oxydée, votre huile de sésame sera rance. Elle aura une odeur désagréable. 


Les avantages de la cuisine à l'huile de sésame

Sésame noir sésame blanc quelle est la différenceCuisiner avec de l'huile de sésame présente de nombreux avantages:

  • Cela comprend la réduction de la pression artérielle et l'amélioration de la santé cardiaque.
  • Elle stimule l'activité intellectuelle et la mémoire.
  • Elle possède des agents anti-inflammatoires.
  • Lorsqu'elle est consommée, l'huile de sésame peut prévenir et aider à traiter l'anémie. Cependant, il est essentiel de se rappeler qu'il ne s'agit pas d'un remède. 
  • L'huile de sésame contient du zinc, du fer et du magnésium, qui contribuent à améliorer la circulation sanguine, la densité osseuse et la production de globules rouges.
  • Elle regorge de nombreuses autres vitamines qui contribuent à votre santé générale. L'huile de sésame contient des acides gras oméga-3 et oméga-6, tous deux essentiels à l'amélioration de la santé globale.Ce sont des acides dont notre organisme a besoin et qu'il ne fabrique pas.  

L’huile de sésame et toutes les huiles extraordinaires

L’huile de sésame est une huile végétale parmi tant d’autres sur le marché comme l’huile de pépin de courges, l’huile de noix, l’huile de noyau de pruneau ou encore l’huile de lin et bien d’autres.

 Aujourd’hui toutes sont aussi bonnes pour la santé avec des goûts différents et si originales! On peut vraiment s’amuser en cuisine et donner du parfum à nos plats.

Sachez qu’il existe en vente des mélanges d’huile comme par exemple le mélange suivant: l’huile de sésame mélangée à l’huile de colza, de chanvre, d’onagre et de noix.

Les avantages
  • C’est une bonne façon d’apporter tous les bons nutriments que ces huiles contiennent en une seule fois.
  • Cela évite aussi d’acheter plusieurs bouteilles de ces huiles qui n’ont pas une si longue durée de vie que ça.
  • Le goût parfois marqué de certaines huiles comme le sésame ne peut plaire à tous les palais ainsi le mélange permet d’atténuer les goûts prononcés.  

Huile de sésame foncé, blanc, quelle est la différence ?

Ce qui différencie le sésame des autres huiles de graines comme l'huile de tournesol et l'huile de canola, c'est que l'huile de sésame provient de graines écrasées.

L'huile de sésame foncé possède une couleur brunâtre et elle est réalisée à partir de graines de sésames grillées ce qui explique son goût très prononcé. Au contraire, l'huile de sésame blanc de couleur jaunâtre est réalisé avec des graines de sésame crues non grillées


Les avantages de l'utilisation des graines de sésame grillées 

Comment utiliser graines de sésame toastées1. La torréfaction de ces graines élimine leur amertume et leur donne une saveur bien distincte. Elles apportent un goût de noisette lorsqu'elles sont ajoutées lors de la préparation d’un plat de pâtes par exemple. 

2. Elles améliorent la consistance des aliments. Comme elles s'oxydent très lentement à température ambiante, elles se conservent beaucoup plus longtemps que l'huile de sésame. Ce qui les rend parfaites pour ajouter une saveur croquante aux recettes et les utiliser en topping, en français, en garniture finale.

3. Elles sont riches en minéraux et en antioxydants qui sont vitaux pour notre système immunitaire. 

4. Elles améliorent le contenu nutritionnel des aliments car elles sont exemptes de cholestérol.


Comment utiliser les graines de sésame grillées?

Utilisez ces graines de sésame grillées pour agrémenter votre plat de pâtes, également parsemez-en sur des légumes tels que des pommes de terre, courgettes ou carottes.

Mélangez-les à du beurre de cacahuète pour créer de délicieux goûters salés.

Ajoutez-les à des garnitures de pain ou utilisez-les dans des marinades. Saupoudrez-en sur les salades. Essayez-les sur des crêpes ou ajoutez-les à des sandwichs. Vous pouvez également les saupoudrer sur des plats de tofu pour en augmenter les bienfaits pour la santé.

Les graines de sésame peuvent agrémenter le plat et le rendre également appétissant au moment du dressage.

On peut remplacer le sel par du sésame blanc et noir sur les bretzels maison par exemple, c'est meilleur pour la santé!

Au Japon, les graines de sésames grillées sont mélangées au sel pour obtenir le gomasio, facile à réaliser à la maison et excellent ingrédient pour diminuer la consommation de sel. Le gomasio apporte vraiment un goût intéressant à votre plat.


Recette du gomasio fait-maison

Voici une recette simple du gomasio fait-maison avec seulement 2 ingrédients:

Ingrédients

  • 100 gr de sel
  • 100 gr de graines de sésame blanc

La réalisation

  • Commencez par torréfier vos graines de sésame à feu doux sur votre poêle. Surveillez afin que les graines ne brûlent pas. Vous retirez du feu dès que vous sentez cette bonne odeur de torréfaction.
  • Laissez refroidir les graines torréfiées puis broyez-les afin d'obtenir une poudre de sésame.
  • Il ne vous reste plus qu'à mélanger les deux ingrédients. Votre gomasio fait-maison est prêt!

Vous pouvez également utiliser des graines de sésame lors de la confection de vos pains hamburgers maison.

Vous pouvez mélanger les graines de sésame avec de l'huile d'olive pour faire des vinaigrettes. Ajoutez-la aux sauces ou aux trempettes pour obtenir une saveur sucrée de noisettes. Si vous voulez donner une texture croustillante à vos pâtisseries, essayez de les saupoudrer sur les muffins ou les biscuits à la place du sucre.

Les graines de sésame s'intègrent facilement dans tous nos plats!


Comment cuisiner avec l’huile de sésame?

verser de l'huile de sésameL’huile de sésame, idéalement, on la consomme plutôt crue, on évite de la cuire. Ajoutez un trait d’huile sur votre saumon en papillote une fois sorti de cuisson.

Ajoutez-la dans vos vinaigrettes ou vos sauces froides pour relever le goût.

Également, l’huile de sésame convient parfaitement pour faire des marinades.

Concernant les cuissons sur le feu, il est préférable d’ajouter l’huile de sésame en fin de cuisson.


Recette facile de marinade à l'huile de sésame

Un peu d’huile de sésame, de l’huile d’olive, du soja relevé avec de l’ail, c’est une marinade facile à réaliser avec seulement 4 ingrédients et c’est un vrai bonheur pour les papilles! Vous pouvez mariner des courgettes spaghetti, vos légumes crus, champignons et les viandes.

Les ingrédients

  • 3 càs d'huile d'olive
  • 1 càs d'huile de sésame
  • 1 càs de soja
  • 3 gousses d'ail

La réalisation

  • Mélangez tous les ingrédients ensemble avec l'ail finement haché. Vous pouvez ajouter un peu d'eau pour allonger votre marinade.
  • Faîtes mariner les ingrédients au moins une bonne heure avant de les consommer ou de les cuire.
  • Faîtes appel à votre créativité en ajoutant d'autres ingrédients pour compléter la marinade!

Les inconvénients de la cuisine à l'huile de sésame

Comme toute chose, l'huile de sésame a aussi ses inconvénients. Outre le fait qu'elle est plus coûteuse que les autres huiles de cuisson, certains effets secondaires ont été signalés. Voici la liste des inconvénients de l'huile de sésame.

Les inconvénients
  • Elle a provoqué des allergies chez certaines personnes.
  • L'utilisation excessive de l'huile n'est pas recommandée pour les personnes atteintes de diabète. Une consommation excessive d'huile de sésame peut faire baisser ou augmenter le taux de glucose dans l'organisme.
  • La consommation excessive d'huile de sésame peut également entraîner une prise de poids. 

Il existe de nombreux substituts que vous pouvez utiliser si vous êtes allergique à l'huile de sésame. Les huiles les plus couramment utilisées sont l'huile d'olive, l'huile d'arachide, l'huile de pépins de raisin, l'huile de noix et l'huile d'avocat. 


Autres utilisations de l'huile de sésame

Autre utilisation de l'huile de sésameL'huile de sésame a plusieurs autres usages en dehors de la cuisine:

► Utilisée comme huile de massage pour la tête, elle favorise la croissance des cheveux et prévient le grisonnement et la chute des cheveux. 

Lorsque vous appliquez l'huile sur la pointe de vos cheveux, massez le cuir chevelu et le reste de votre chevelure. Ce procédé aidera à réparer les cheveux abîmés.

Laissez l'huile tremper vos cheveux pendant une heure avant de les laver pour plus de bénéfices.

►Utilisée comme huile de massage pour le corps, elle offre des propriétés anti-inflammatoires, réduisant la douleur et l'inflammation.

►Vous pouvez également l'utiliser pour soulager la douleur d'un mal de dents.  

►L'huile de sésame peut réduire les crampes menstruelles et soulager la constipation légère. Mélangez une cuillère à soupe d'huile de sésame avec de l'eau et buvez-en deux fois dans la journée.

►En outre, l'huile de sésame est également un excellent bain de bouche lorsqu'elle est diluée dans de l'eau. Ce procédé est appelé "oil pulling" en anglais. 

Il s'agit d'un remède ayurvédique qui aide à combattre les bactéries, les champignons et d'autres substances nocives qui ne devraient pas se trouver dans votre bouche.

►Utilisée comme produit de soin pour la peau, cette huile peut combattre les dommages causés par la structure cellulaire de votre peau. Elle n'obstrue pas non plus vos pores et garde votre peau douce et hydratée. Vous pouvez également l'utiliser comme démaquillant.

Si vous avez la peau sensible, il est toujours préférable d'essayer l'huile sur une zone test de votre corps. Couvrez et laissez l'huile sur la zone test de votre corps pendant au moins 24 heures. Si vous êtes allergique ou sensible à l'huile, vous devriez ressentir une sensation de brûlure ou de démangeaison dans et autour de la zone. 

En dehors de la cuisine, l'huile de sésame est donc un ingrédient précieux à avoir sous la main!


L'huile de sésame est-elle bonne pour les enfants? 

enfants qui s'amusent dans la natureL'huile de sésame peut être utilisée sans problème à tout âge.

Cependant, rappelez-vous que les bébés ne doivent pas consommer plus de 2 cuillères à soupe par jour car ils ne sont pas soumis à une digestion correcte par rapport aux adultes.

De même, les enfants de moins de 4 ans ne doivent consommer que 3 cuillères à café d'huile de sésame en une seule fois.

En dehors de ces recommandations, l’huile de sésame comme toutes les huiles citées sont bénéfiques et conseillées pour les enfants en pleine croissance.

Il faut bien entendu respecter la dose journalière.

Il existe en magasin des mélanges d’huile “spécial enfants” qui à vrai dire sont utilisables par toute la famille.


A lire aussi:

Peut-on cuisiner avec l'huile de noix de macadamia?

Comment recycler l'huile de friture usagée?


Sésame, ouvre le placard!

L'huile de sésame est vraiment bénéfique pour la santé et les soins du corps, elle a beaucoup de vertus encore faut-il bien la choisir.

En cuisine, l'huile de sésame est un vrai avantage pour mettre en avant les différents goûts contrastés de votre plat ou apporter de la consistance et une touche appétissante au dressage.

C'est un ingrédient à absolument avoir dans son placard et à conserver au frais à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Les graines de sésame cependant se conservent mieux que l'huile de sésame ce qui peut faciliter une utilisation plus régulière.

Comme toutes les huiles, il ne faut pas en abuser car elles sont aussi riches en acides gras.

Lorsque vous utilisez l’huile de sésame, la meilleure façon est de doser avec une cuillère afin de contrôler ses apports!

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

Pour plus d'infos et recevoir nos actualités, suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Commentaires sur Comment Cuisiner avec l'Huile de Sésame?

laisser un commentaire

Nous ne transmettons jamais votre email à personne